DSC_2366La_Belle_Place.jpg

Marie Fauré Fédératrice de Talents

Marie Fauré, la belle personne

 
DSC_2366La_Belle_Place.jpg

Avez-vous déjà observé l’enchevêtrement complexes de fils au dos d’une tapisserie et réalisé à quel point les zig-zags alambiqués du recto composaient le dessin parfait et régulier du verso ? L’un comme l’autre sont pareillement intéressants et c’est parfois en relisant le cheminement complexe du premier que l’on comprend la beauté évidente du second.

Il en va souvent de même des parcours de vie et il est toujours fascinant de constater comme tout s’est parfaitement orchestré depuis le début, plus ou moins consciemment pour mener à ce moment si évident vers lequel tout converge.

Quand on se penche sur les mille vies de Marie Fauré, on ne peut s’empêcher de se dire, qu’un fil d’Ariane nous montre le chemin qui a guidé le parcours de cette femme qui fait feu de tout bois.

Après ses études de droit, Marie, dotée d’une passion pour la voile qu’elle pratique alors en compétition, s’y consacre entièrement une année durant. (Elle sera même, un temps, journaliste pour la presse nautique). Elle s’installe à Nice et travaille dans l’évènementiel, puis à Sophia Antipolis où elle accompagnera pendant huit années des créateurs d’entreprise au sein de Incubateur Paca-Est. Une expérience qui trouve son aboutissement aujourd’hui avec le fonds d’investissement privé auquel elle s’est associée, Olbia Invest, qui accompagne des entrepreneurs dans la phase d’amorçage de leur projet. Actuellement 13 entreprises de la région sont soutenues financièrement via le fond dont 3 sont situées à Toulon.

Écouter l’autre, créer du lien et fédérer les talents

L’amorçage est une phase délicate où l’analyse du business plan n’est que d’une utilité relative. Bien entendu les qualités novatrices et le business model du projet sont importantes, mais c’est une étape où l’on mise surtout sur l’humain. Certes, il faut bien connaître le marché sur lequel l’entreprise opère, mais il est avant tout important de savoir écouter et comprendre la personne en face de soi, de l’aider à s’entourer des bons partenaires pour faire avancer son projet, car c’est sur ces individus que l’investisseur prend un pari et qu’une relation de confiance doit s’établir.

Le voilà notre fil rouge : ce don que possède Marie Fauré pour être à l’écoute, créer du lien entre les personnes et faire se rencontrer des individus dont les compétences et les centres d’intérêt convergent.

« Je cherchais à poser mon ordinateur en dehors de chez moi, mais rien de ce que je voyais ne me convenait. Je me suis dit arrête de râler et crée-le cet espace ! »

C’est avec cette capacité à cerner, comprendre les besoins des autres et proposer des solutions, que l’alchimie d’un lieu comme La Belle Place fonctionne. La Belle Place c’est le lieu de co-working que Marie Fauré a créé il y a un an en plein centre de Hyères. Quand on l’interroge sur l’origine du projet elle nous confie : « Je cherchais à poser mon ordinateur en dehors de chez moi, mais rien de ce que je voyais ne me convenait. Je me suis dit arrête de râler et crée-le cet espace ! »

En ces temps où le télétravail s’impose à de nombreux salariés, et où beaucoup d’autres ont choisi de créer leur activité de façon indépendante, imaginer une césure entre domicile et lieu de travail semble vital. Dans ce contexte, trouver un environnement professionnel propice aux rencontres et aux échanges qui nourrissent et ouvrent les horizons est une gageure. C’est exactement ce que Marie propose à La Belle Place.

Elle a créé son lieu d’activité idéal, en étage, dans un grand appartement bourgeois dont les fenêtres surplombent la place Clémenceau. Elle l’a rénové en respectant l’architecture typique du XIXème et le style méditerranéen qui caractérisent les immeubles entourant la place.

Tomettes au sol, moulures aux plafonds, grandes ouvertures et cheminées en marbre, ravivés par des couleurs pimpantes et des objets décoratifs chinés chez May Vintage, font de La belle Place un lieu élégant et cossu qui a séduit des profils plutôt créatifs.

Production de cinéma, journalisme, conseil en mode, formation aux métiers du luxe, tourisme, coaching, recherche en sciences cognitives… les activités des occupants.es des lieux sont variées et Marie nous fait remarquer que quasiment tous.tes sont par ailleurs engagés.ées dans la défense de l’environnement ou le développement durable.

Un lien important pour Marie Fauré, pour qui les problématiques d’écologie, d’économie circulaire et locale sont au cœur d’une vaste réflexion, qui pourrait la conduire bientôt vers d’autres projets. La Belle Place est d’ailleurs devenue récemment un comptoir d’échange officiel de la monnaie locale hyéroise, La Fève.

La Belle Place Place Clemenceau 39, Rue Alphonse Denis 83400 Hyères 07 83 21 61 08

contact@labelleplace.fr