May_Vintage2.jpg

Leslie Vaccara Chineuse

May vintage, magasin vintage à Hyeres

 

Leslie Vaccara, Chineuse

May Vintage : Moderne nostalgie

Leslie-may-vintage.jpg
 
 
 

Envahis par le tout jetable, minés par l’obsolescence programmée et lassés par une certaine forme d’uniformité esthétique, nous sommes redevenus sensibles aux objets qui ont traversé le temps, emportant jusqu’à nous leur histoire.
Cette sensibilité, Leslie Vaccara l’a toujours portée en elle et c’est avec amour qu’elle chine et restaure avec soin des objets uniques, qu’elle propose dans sa boutique située en plein centre ville de Hyères. Rencontre avec une passionnée.

Se laisser guider par son instinct

« Je ne cherche rien en particulier, j’y vais à l’affect, au coup de cœur »

Tous les week-ends Leslie se lève avec le soleil, grimpe dans son auto et file sur les routes du Var à la recherche de pépites qui vont rejoindre son atelier. D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours aimé chiner meubles et vêtements pour elle même et cette passion a déterminé sa façon très instinctive de travailler. « Je ne cherche rien en particulier, j’y vais à l’affect, au coup de cœur » nous livre-t-elle dans un sourire.

Ce qui l’intéresse, c’est l’objet familier, celui qui va évoquer un souvenir, ou l’objet insolite, dont la provenance restera mystérieuse ou sera au contraire l’occasion de raconter une tranche de vie. Quand elle est appelée par des particuliers qui souhaitent vider une maison, elle fouille dans le garage, là ou des trésors méconnus dorment souvent; l’armoire normande à 2.000 Euros ce n’est pas pour elle.

Alors qu’elle travaillait dans une mercerie créative, Leslie a commencé à vendre ses trouvailles sur eBay, renouvelant chaque semaine les quinze annonces qu’elle y plaçait. Le succès aidant, elle a vite eu envie de se lancer en ouvrant sa propre boutique. Quand l’occasion s’est présentée sous la forme d’un petit local situé rue De Limans, elle a sauté le pas.

Voilà maintenant trois ans qu’elle y a crée May Vintage, son lieu unique dans lequel elle sait créer une ambiance qui évoque à chacun des souvenirs d’enfance, une douce nostalgie ou l’on retrouve l’objet de famille perdu, la petite madeleine, le trésor intime qui va venir compléter la collection de souvenirs que l’on aime se recréer.

Restaurer patiemment et révéler la nature des objets

Avant de présenter les objets qu’elle chine, Leslie les restaure délicatement dans son atelier. Tous ses dimanches après-midis et lundis, jours de fermeture de la boutique, sont consacrés à nettoyer, poncer, gratter, traiter chaque pièce trouvée pendant le week-end. Un travail que cette bricoleuse chevronnée accompli avec patience et maitrise, en veillant à conserver les détails et marques laissées par le temps qui donnent du charme aux objets.

Quand nous la rencontrons, elle est affairée à décoller avec soin des étiquettes apposées sur les tiroirs d’un petit meuble d’atelier, pour en révéler d’autres, très anciennes, sur lesquelles une écriture soigneuse à la plume détaille le contenu, désormais disparu, de chaque tiroir.

Si elle privilégie les petites pièces et les objets décoratifs, la taille de la boutique ne permettant pas d’y présenter des meubles volumineux, Leslie sait trouver le juste équilibre pour recréer un univers cosy et proposer aux cotés d’une petite bibliothèque 50, une table basse en rotin ou un joli fauteuil bridge. Elle fait toujours une place à de beaux établis en chêne, qui viennent régulièrement compléter le décor.

leslie-3-may-vintage.jpg

Maintenir des prix accessibles et renouveler souvent les propositions

L’essentiel de la sélection est composé d’objets populaires plutôt que de créations signées. Un choix raisonné pour Leslie, car c’est d’une part vers ces objets que son gout la porte et qu’elle souhaite, d’autre part rester accessible au plus grand nombre. Une position qui lui permet aussi de vendre rapidement ses trouvailles et de renouveler sans cesse ses propositions. Ainsi tous les mercredis la vitrine est intégralement repensée et le stock de la boutique renouvellé tous les 15 jours.

Un flux tendu qui nécessite beaucoup de travail, de recherche, de restauration, de manutention, mais aussi énormément de créativité pour rester pertinente, cohérente avec son style. Ajoutez à cela une présence cinq jours sur sept en boutique, la tenue d’un compte Instagram, devenu indispensable pour mettre en avant les nouveautés et les livraisons chez les clients à assurer, les semaines de Leslie sont bien remplies.

La passion reste intacte et elle nous confie que rien ne la rend plus heureuse que lorsqu’une pièce livrée chez un client trouve parfaitement sa place, comme si elle y avait toujours été destinée.

May Vintage : Rue de Limans à Hyères. Ouvert du mardi au samedi 09 54 06 92 78