Aurelia_I.jpg

Aurélia Belnet Céramiste

Aurélia Belnet : Terre sensible

Aurelia_I.jpg
 

C’est dans la vieille ville de Hyères, sur le Parcours des Arts qu’Aurélia Belnet s’est installée depuis deux ans dans un atelier-boutique qu’elle partage avec la vannière Kim Ahn le Thi. C’est chez elle, dans sa maison familiale nichée au cœur de la vallée de Sauvebonne que nous l’avons rencontrée.

Une œuvre figurative toute en transparences

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Aurélia Belnet a toujours travaillé la terre. Une occupation enfantine devenue une passion, un moyen d’expression artistique pour cette céramiste formée à l’école d’Aubagne.

Tout commence toujours par le dessin et ses nombreux carnets emplis de portraits, paysages et natures mortes à la gouache, témoignent de ses sujets favoris, mais portent aussi déjà la marque du rendu si particulier de ses créations, toutes en transparences et en douceur. Car ses gouaches Aurélia les traite comme des aquarelles ou les couleurs douces, se fondent les unes aux autres, de même qu’elle laissera la terre apparaître sous les traits du pinceau dont elle se sert pour apposer son engobe sur ses pièces de céramique.

Aux émaux colorés, trop opaques et couvrants à son gout, Aurélia préfère une technique de décoration de la terre à cru grâce à l’engobe qu’elle recouvrira après cuisson d’un émail transparent qui fera ressortir les couleurs. Elle concocte elle même ses propres mélanges coloriels et l’on découvre une gamme ou une multitude de verts et de bleus vibrent grâce aux quelques nuances de jaunes et de rouges qu’elle affectionne.

Un atelier-galerie partagé avec la vannière Kim Anh le Thi

Le modelage, Aurélia le réserve à des pièces plus personnelles, qu’elle ne présente pas dans la galerie qu’elle a ouverte sur le parcours des arts, à deux pas de la place Massillon, avec la vannière Kim Anh le Thi, à l’exception de ces petites têtes graciles, dont le sommet évidé permet de faire pousser des plantes.

Elle préfère montrer son travail sur des objets usuels, vases, assiettes, bols, finement décorés de visages féminins, d’oiseaux et de plantes, inspirés par la nature du sud qui baigne son imaginaire depuis toujours. L’ouverture de leur lieu commun, Un Brin C’est Tout, avec Kim Anh le Thi a aussi donné naissance à un travail à quatre mains mêlant terre et osier, sur de jolis cache pots, lampes, vases et bouteilles.

Une collection d’objets ou les deux artistes s’accordent sur cette envie partagée d’objets usuels et décoratifs élégants, crées avant tout pour le plaisir, pour soi même, autant par envie de s’exprimer que de s’entourer de belles choses.

UN BRIN C’EST TOUT - 3 bis Rue du Temple Hyères - 06 65 63 89 30/09 81 12 55 39- Du mardi au samedi de 10h00 à 19h00